LinkedinViadeoEmail
Missions

Au service du capital humain

Ceficem est l’organisme de formation professionnelle des entreprises du secteur Carrières et Matériaux de construction.

Créé en 1976, sous l’égide de l’UNICEM et de la FIB, Ceficem a vocation à promouvoir, concevoir, mettre en œuvre et animer tous dispositifs et actions de formation et de conseil relevant des applications de la politique et des orientations de la profession en matière de formation professionnelle continue.

Ceficem intervient comme conseil et opérateur de formation auprès des entreprises de toutes tailles dont l’activité principale relève de la convention collective des industries de Carrières et Matériaux de construction :

  • la production de sables et de granulats,
  • la fabrication d’éléments en béton,
  • la production de béton prêt à l’emploi,
  • l’extraction de gypse et de calcaire industriel,
  • l’extraction et la transformation de roches ornementales (pierre, marbre, granit, grès),
  • la marbrerie funéraire.

Découvrez le secteur Carrières et Matériaux en images

Retrouvez les témoignages de professionnels dans la Médiathèque

Notre métier : l’ingénierie de formation
Notre expertise : vos métiers

De l’analyse du besoin à l’ingénierie de formation, Ceficem emploie son expertise métier, sa connaissance des enjeux RH et sa maîtrise des évolutions réglementaires au service d’entreprises du secteur de toutes tailles afin de soutenir leur compétivité et de les accompagner au quotidien dans le développement de leurs compétences.

En tant qu’organisme de formation de branche, Ceficem est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre les processus de certification et les cursus de formation préparant à l’exercice des métiers clés du secteur, sanctionnés par les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) et le titre TPMCI, ainsi que les dispositifs de validation, tels que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Reconnu pour son expertise des métiers et des enjeux RH des entreprises, Ceficem est également missionné par l’OPCA3+ pour la mise en œuvre de dispositifs de gestion des compétences dans ses entreprises ressortissantes.

Quelques exemples d’actions de branche

Agir en sécurité lors des opérations de maintenance

Développée en partenariat avec PREVENCEM, cette formation permet d’acquérir une approche méthodique pour sécuriser les opérations d’entretien et de maintenance. Grâce à un outil multimédia présentant des situations spécifiques aux carrières, les participants identifient les risques et les bonnes pratiques de façon concrète et interactive.
En savoir plus…

Convaincre et motiver sur les solutions blocs béton

Cette formation, co-construite avec le CERIB, répond à la nécessité de mieux armer les technico commerciaux et les dirigeants des entreprises de production de blocs béton dans un contexte de plus en plus concurrentiel…
En savoir +

Le cycle “Animation de la sécurité”

Présenté en janvier 2010, l’Engagement Santé-Sécurité (ESS) est une démarche adoptée par l’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG) pour favoriser la baisse de l’accidentologie dans le secteur des carrières.
Le cycle de formation « Animation de la sécurité » a été conçu par des experts de la prévention et du management afin d’aider les professionnels à piloter et faire vivre la démarche sécurité au sein de leur entreprise.
En savoir +

 

Imprimer la page
Partagez cette page sur les réseauxLinkedinViadeoEmail
Catalogue
Consultez notre catalogue formation 2017
Boîte à outils
Retrouvez nos documents à télécharger : dossiers d'inscription, référentiels...
Médiathèque
Découvrez les témoignages de professionnels en vidéo
Partenaires
Retrouvez la liste de
nos principaux partenaires