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Le BADGE Responsable d’exploitation de carrières
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Le BADGE Responsable d’exploitation de carrières

Cette formation qualifiante, destinée aux professionnels en activité qui souhaitent évoluer vers la fonction de responsable d’exploitation de carrières, permet d’acquérir les compétences indispensables pour une gestion efficace, autonome et raisonnée de sites de production de granulats.

Elle est sanctionnée par un BADGE (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) qui valide un niveau d’expertise approfondi alliant des bases théoriques, acquises par la formation, à une pratique de terrain.

Télécharger la plaquette de présentation en PDF

en partenariat avec

Formation soutenue par UNICEM et la société de l’industrie minérale (SIM).


Objectifs

  • Organiser et gérer la production en fonction des besoins commerciaux
  • Planifier la maintenance et la mise en conformité du matériel
  • Connaître les processus utiles à la mise en service des nouvelles installations et optimiser les procédés
  • Organiser et analyser l’activité «minage»
  • Appréhender les difficultés et techniques particulières à une exploitation souterraine
  • Intégrer les aspects réglementaires, environnementaux, énergétiques et sociétaux
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la gestion des équipes, définition des plannings et des budgets d’exploitation, mise en œuvre des dispositions réglementaires et administratives.

Personnes concernées

Chefs de carrière, responsables de maintenance, techniciens et agents de maîtrise…

Validation des acquis de l’expérience

La validation des acquis de l’expérience permet à toute personne ayant développé des compétences conformes, en tout ou partie du référentiel du B.A.D.G.E., de faire valider celles-ci.

Les compétences ainsi reconnues permettront de réduire d’autant le volume de formation nécessaire à l’obtention du B.A.D.G.E «Responsable d’exploitation de carrières»

Validation

Délivrance du label BADGE « Responsable d’exploitation de carrières »

Modalités pédagogiques

En complément des cours, la formation s’appuie sur des cas concrets, des travaux pratiques, des mises en situation et sur un projet issu des entreprises des stagiaires. Elle inclut des interventions de professionnels de l’industrie extractive.

Les stagiaires bénéficient d’un tutorat personnalisé pour le suivi des projets, et d’un accès à une bibliothèque de ressources en ligne permettant à chacun de renforcer, à son rythme, les compétences acquises. Un forum dédié à la formation facilite les échanges avec les intervenants et le partage d’expérience entre les participants.

Durée

300 heures, dont 30 heures dédiées à la réalisation d’un projet personnel, étalées sur une période de 14 mois sous forme de regroupements de 4 ou 5 jours espacés d’environ 1 mois.

Lieu

la formation est réalisée en partie en présentielle, à l’École des Mines d’ALÈS (30), et en partie à distance.


Pour aller plus loin

Téléchargez la fiche de préinscription (Programme et calendrier détaillé fourni sur demande)

Téléchargez la plaquette de présentation en PDF

Votre Délégué régional Ceficem est là pour vous accompagner et vous apporter toutes les informations nécessaires. Retrouvez ses coordonnées dans la rubrique Proximité

 

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