LinkedinViadeoEmail
Habilitations électriques

La norme NF C 18-510

La norme NF C 18-510 « Opérations sur les ouvrages et installations électriques dans un environnement électrique – Prévention du risque électrique » est applicable depuis l’arrêté du 26 avril 2012.


 

Les formations

Élément clé dans la maîtrise du risque électrique, la formation comprend une partie théorique et une partie pratique. Son objectif est de faire acquérir une aptitude professionnelle dans le domaine de la prévention du risque électrique.

Une évaluation finale valide les compétences requises selon les niveaux d’habilitation visés. L’employeur doit en outre s’assurer régulièrement que le travailleur habilité a toujours les compétences et aptitudes nécessaires pour réaliser en sécurité les tâches confiées dans son environnement de travail. Un recyclage est obligatoire tous les 3 ans, avec pour objectif d’entretenir et de compléter les savoirs et savoir-faire.

Attention ! Si une élévation du niveau d’habilitation est nécessaire, elle ne peut se réaliser que dans le cadre d’une nouvelle formation initiale.

Opérations et personnels concernés Niveaux
visés
Formation Exemples d’opérations pouvant être réalisées

Personnel de production devant réaliser des opérations non électriques, des opérations électriques simples et des consignations en BT :
• Agents techniques de centrale BPE
• Pilotes d’installations de traitement de granulats

H0(V)
BE manœuvre
BC
Initiale

1443

5 jours


Recyclage

1444

1,5 jour

Opérations non électriques (nettoyage, peinture, relevé de compteurs).
Opérations électriques selon son habilitation BE manoeuvre (réarmement
départ BT, réarmement départ d’éclairage ou de prise de courant, remplacement de lampe d’éclairage…).
Réarmer une fois un relais thermique, un disjoncteur magnétothermique, un disjoncteur différentiel en cas de dysfonctionnement des installations.
Effectuer la consignation d’installations BT dans le cadre de travaux mécaniques : limites à préciser par l’employeur sur le titre d’habilitation.

Personnel de production électricien ou de maintenance, électricien devant réaliser des opérations d’ordre électrique et des consignations en BT :
• Chefs de carrière
• Personnel de maintenance BPE ou carrière

H0(V)
B1(V) ou B2(V)
BR
BC
Initiale

1445

3 jours


Recyclage

1446

1,5 jour

Remplacer des composants défectueux (même marque, même référence)
Remplacer un moteur, un capteur, un contrôleur de rotation, un arrêt d’urgence, du matériel dans l’armoire électrique (contacteurs, relais…), des câbles à l’identique (même marque, même référence) et sans avoir de réglages électriques à effectuer.

Personnel de production ou de maintenance, électricien ou de maintenance devant réaliser des opérations d’ordre électrique et des consignations en BT et HT :
• Agents/Technicien de maintenance électriciens

B2(V)
BR
BC
H1(V) ou H2(V)
HC
Initiale

1450

4 jours


Recyclage

1451

2 jours

Superviser des travaux en BT :

  • S’assurer que les risques ont été analysés, que les exécutants possèdent les habilitations nécessaires, qu’ils ont les matériels de sécurité et de protection nécessaires, que les consignations ont bien été effectuées
  • Commander des travaux en BT
  • Concevoir des installations électriques

 

Imprimer la page
Partagez cette page sur les réseauxLinkedinViadeoEmail
Catalogue
Consultez notre catalogue formation 2017
Boîte à outils
Retrouvez nos documents à télécharger : dossiers d'inscription, référentiels...
Médiathèque
Découvrez les témoignages de professionnels en vidéo
Partenaires
Retrouvez la liste de
nos principaux partenaires